Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2019/20 (20ème journée)

Angers 1 - 1 Nice

Feuille de match

11 janvier 2020 - Stade Raymond-Kopa - 9105 spectateurs
Arbitre : M. Delajod

Angers Nice
Capelle 34'
Thioub 37'
Boudaoui 39'
Cyprien 45'sp
Claude-Maurice 49'
Lees-Melou 87'

Ludovic Butelle 16 40 Walter Benitez
Vincent Manceau 29 29 Christophe Hérelle
Ismaël Traoré 8 21 Danilo Barbosa
Romain Thomas 24 4 Dante
Rayan Aït Nouri
-> Théo Pellenard 43'
2 2 Stanley Nsoki
Baptiste Santamaria 18 18 Alexis Claude-Maurice
-> Kephren Thuram 0'
Sada Thioub 20 25 Wylan Cyprien
Angelo Fulgini
-> Farid El Melali 76'
10 8 Pierre Lees-Melou
Thomas Mangani 5 28 Hicham Boudaoui
-> Adam Ounas 45'
Pierrick Capelle 15 9 Kasper Dolberg
Stéphane Bahoken
-> Rachid Alioui 64'
19 14 Ignatius Ganago
-> Myziane Maolida 78'
Stéphane Moulin Entr. Patrick Vieira

Résumé

Pour ce 1er match de L1 2020, le SCO a montré un très beau visage, très entreprenant, mais encore une fois maladroit dans la concrétisation. Avec 9 tirs cadrés contre 2 (un penalty et un tir sans danger), le SCO aurait dû s'imposer mais il est tombé sur un grand et spectaculaire Benitez, homme du match niçois sans le moindre doute. La 1ère mi-temps était à sens unique et c'est un véritable miracle, pour ne pas dire un Deus ex Machina, qui a permis aux Niçois de ne pas être menés. Les Bleus ont eu plus de maîtrise en seconde période mais sans être plus dangereux que le SCO. Cela a quand même donné un match plaisant à voir à la petite chambrée angevine et à la centaine de Niçois présents. M. Delajod a réussi à laisser sur le terrain un joueur qui a fracturé la mâchoire d'un adversaire d'un coup d'épaule où il ne jouait pas le ballon et à siffler 2 penalties bidons, dont un seul a été annulé. Du grand art.
Le SCO attaque le match tambour battant. Dès la 2', Mangani adresse un ballon de la droite que Fulgini reçoit à 7m du but mais sa reprise est trop écrasée et Benitez peut commencer son show en se couchant parfaitement. Puis Mangani sert Thioub entre plusieurs joueurs dans la surface, le Sénégalais parvient à tirer, Benitez est encore là (4'). Les Angevins continuent leurs assauts, Fulgini enroule une frappe que Benitez sort de sa lucarne d'une magnifique envolée (23'). Puis Capelle voit sa frappe contrée dans la surface par un défenseur (30'). Le but tant attendu arrive enfin, et qu'il est beau ! Thioub part de la droite, pique au centre, effectue un relais avec Mangani qui lui remet d'une astucieuse talonnade, le Lion de la Teranga frappe du gauche et trompe Benitez (37'). La joie est de courte durée. Quelques instants plus tard, Boudaoui fracasse la mâchoire d'Aït-Nouri d'un coup d'épaule alors que le ballon n'était pas jouable : double fracture pour l'Angevin qui doit sortir, jaune pour le Niçois qui peut rester jusqu'à la mi-temps, où Vieira trouve étonnamment plus prudent de le remplacer (39'). L'agresseur est à l'attaque quelques minutes plus tard et son centre parvient à Claude-Maurice qui trouve le moyen d'envoyer le ballon tuer un pigeon alors qu'il avait le but grand ouvert (45'). S'ils n'y arrivent pas tout seul, les Niçois peuvent bénéficier d'un autre coup de pouce. Sur un centre, Ganago saute et, suite à un contact avec Manceau, s'affale. Penalty que Cyprien transforme magistralement (45'+4).
La 2ème mi-temps est moins prolixe en occasions mais l'intensité est quand même présente. Sur un centre de Thioub, Hérelle contre du bras, M. Delajod siffle penalty mais revient logiquement sur sa décision suite au visionnage des images, ce qui permet aux Niçois de repartir avec une sortie de but alors que le ballon était allé en corner... (74'). Santamaria est chaud envoie une praline de 35m que Benitez va chercher dans sa lucarne (77'). Grosse frayeur pour le SCO lorsque la frappe de Claude-Maurice est détournée par Traoré quelques millimètres au-dessus de la barre (85'). Le SCO se procure une dernière occasion avec un tir croisé d'Alioui, repoussé par Benitez une nouvelle fois (87').
Comme souvent, Butelle a passé une soirée tranquille, il a bien fait le peu qu'il a eu à faire. Manceau a été sanctionné plus que sévèrement sur le penalty, pour le reste son match est correct. Traoré et Thomas ont bien contenu l'attaque azuréenne. Aït-Nouri faisait un bon match jusqu'à sa sortie sur sa blessure, Pellenard l'a remplacé mais avec moins d'assurance défensive et d'allant offensif. Santamaria était au four et au moulin, il a ratissé de nombreux ballons, réalisé de superbes changements d'orientation. Thioub a mis la misère à la défense niçoise et a été récompensé d'un magnifique but. Fulgini a fait une grosse première mi-temps où il a régalé techniquement avant de baisser de pied, remplacé par El Melali qui n'est pas toujours allé au plus simple mais a bien déstabilisé ses adversaires. Mangani a offert plusieurs ballons de but, dont cet amour de passe pour Thioub. Capelle a été le joueur du milieu le moins en vue. Bahoken a eu du mal à être servi, mais sa prestation reste meilleure que celle d'Alioui qui l'a remplacé.

Photos et vidéos

Échauffement des Niçois
(FranceSCO)
Les supporters niçois
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
1-0 La joie des Angevins
(FranceSCO)