Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2015/16 (31ème journée)

Angers 5 - 1 Lorient

Feuille de match

19 mars 2016 - Stade Jean-Bouin - 11553 spectateurs
Arbitre : M. Hamel
Réactions du forum

Angers Lorient
Gassama 4'
Ketkeophomphone 14'
Mangani 34'
Ndong 38'
Saïss 40'
Waris 41'
Waris 60'
Andreu 63'
Le Goff 72'
Ndoye 81'
Mangani 90'sp

Alexandre Letellier 30 40 Benjamin Lecomte
Vincent Manceau 29 25 Lamine Gassama
Ismaël Traoré 8 26 Lindsay Rose
Romain Thomas 24 5 Zargo Touré
Yoann Andreu 21 4 Vincent Le Goff
Romain Saïss
-> Olivier Auriac 88'
28 6 François Bellugou
-> Benjamin Jeannot 45'
Cheikh Tidiane Ndoye 17 19 Romain Philippoteaux
-> Jimmy Cabot 67'
Thomas Mangani 5 7 Didier Ndong
Gilles-Christ Sunu
-> Mohamed Lamine Yattara 75'
10 17 Walid Mesloub
Billy Ketkeophomphone 14 28 Maxime Barthelmé
-> Yann Jouffre 64'
Pierrick Capelle
-> Arnold Bouka Moutou 80'
15 9 Majeed Waris
Stéphane Moulin Entr. Sylvain Ripoll

Résumé

Après 7 matches sans victoire et un maintien qui tardait à se concrétiser, une réaction était attendue et cette dernière a été à la hauteur de la frustration accumulée ! Il faut remonter au 22 janvier 1977 et une victoire 5-0 contre Nice pour trouver une rencontre de L1 avec 5 buts marqués pour le SCO. La recette des Angevins pour cuisiner le Merlu est simple : à l'étouffée. Le SCO n'a en effet pas laissé une seconde de répit aux Lorientais en les harcelant sans cesse et en faisant feu de tout bois (16 tirs... en 1ère mi-temps seulement !). La victoire est large et logique. Environ 200 supporters lorientais étaient présents, dont beaucoup étaient déguisés. L'ambiance côté angevin a été évidemment tout autre que face à St-Étienne, le scénario du match ayant bien aidé. M. Hamel a fait une grosse erreur en accordant le 3ème but alors que Ndoye était très clairement hors jeu. Pour le reste, il a bien arbitré, dans l'esprit.
Le SCO attaque le match avec beaucoup d'allant et multiplie les offensives, même si la finition pèche quelque peu. Jusqu'au quart d'heure de jeu et cette action de génie de Ketkeophomphone. L'Angevin profite d'un contrôle lorientais (© J. Cazarre) de Ndong pour récupérer le ballon sur la ligne médiane et partir seul face à 5 défenseurs qu'il prend de vitesse. Il ouvre ainsi le score (14'). Le SCO continue à pousser et, paradoxalement, c'est quand il commence à baisser de rythme qu'il marque pour la 2ème fois. Ketkeophomphone talonne pour Mangani qui s'engouffre dans la surface en éliminant Gassama puis Touré, sa balle piquée est contrée par Lecomte mais il reprend de la tête et Le Goff est derrière la ligne lorsqu'il repousse le ballon (33'). Puis Ketkeophomphone réalise un magnifique contrôle orienté (© J. Cazarre) et est arrêté illicitement par Ndong. Coup franc de Mangani, Saïss est seul pour reprendre mais il est contré sur la ligne par... Ndoye ! Le ballon lui revient et il marque. Le but est accordé à tort, Ndoye étant largement hors jeu (39'). Refusant l'injustice, Letellier décide de rendre un but à Lorient. Sur un ballon donné par Traoré, il prend son temps pour dégager et ne voit pas Barthelmé qui vient au pressing, le Lorientais contre l'Angevin, le ballon arrive à Waris qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (41').
La 2ème période est légèrement moins intense mais les occasions restent angevines. Saïss reprend au 1er poteau un corner de Mangani, Lecomte repousse (62'). Puis Ketkeophomphone lance Sunu sur la gauche, ce dernier part au but mais s'excentre trop et sa frappe puissante est boxée par Lecomte (68'). L'écart se creuse finalement en fin de match. Yattara et Ketkeophomphone réalisent le une-deux dans la surface, Yattara centre de la droite et Ndoye surgit pour marquer (81'). Puis Ketkeophomphone vient défier la défense morbihanaise et se fait balancer à la limite de la surface par Rose, penalty que transforme Mangani (90').
Letellier a réussi le tour de force de prendre un but sans que son équipe n'ait concédé la moindre occasion. Manceau a fait un bon match. Sur le but encaissé, Traoré n'a pas forcément fait le meilleur choix mais sa prestation n'en demeure pas moins solide. Thomas a bien réagi après quelques matches moins réussis. Andreu a été précieux et a beaucoup combiné offensivement. Saïss a fait un gros match, remplacé à la fin par Auriac. Ndoye a été moyen dans l'entrejeu, mais il a encore été très efficace dans les surfaces. Mangani est de retour ! Et ça fait plaisir ! Sunu a donné le tournis à ses anciens coéquipiers et a obtenu nombre de coups francs. Il a ensuite baissé de pied et Yattara l'a remplacé. Ce dernier, rentré sur un côté, s'est distingué par une passe décisive. Capelle a été actif, à défaut d'être décisif, remplacé en fin de match par Bouka Moutou. On garde le meilleur pour la fin avec Ketkeophomphone impliqué sur les 5 buts : le but après une chevauchée fantastique, une passe décisive, le coup franc fatal obtenu, une avant-dernière passe décisive, le penalty obtenu. N'en jetez plus !

Photos et vidéos

Échauffement de Lorient
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters lorientais
(FranceSCO)
Les supporters du SCO
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Lorient
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Coup franc angevin
(FranceSCO)
Le penalty
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)
Wouah !
(FranceSCO)