L1 2018/19 (9ème journée)

Angers 2 - 2 Strasbourg

Feuille de match

6 octobre 2018 - Stade Raymond-Kopa - 8930 spectateurs
Arbitre : M. Hamel

Angers Strasbourg
Mothiba 2'
Mothiba 40'
Martinez 45'
Mitrovic 49'
Capelle 58'
Reine-Adélaïde 61'
Martin 61'
Sels 76'
Grimm 88'
Thomas 93'

Ludovic Butelle 16 1 Matz Sels
Vincent Manceau 29 27 Kenny Lala
Ismaël Traoré 8 19 Anthony Caci
Romain Thomas 24 13 Stefan Mitrovic
Abdoulaye Bamba 25 4 Pablo Martinez
-> Lamine Koné 71'
Cheikh Tidiane Ndoye 17 23 Lionel Carole
Baptiste Santamaria
-> Vincent Pajot 45'
18 8 Jonas Martin
Thomas Mangani
-> Flavien Tait 45'
5 18 Ibrahima Sissoko
Pierrick Capelle 15 26 Adrien Thomasson
-> Dimitri Liénard 89'
Aka Wilfride Kanga
-> Cristian López Santamaria 82'
11 29 Nuno Da Costa
-> Jérémy Grimm 82'
Jeff Reine-Adélaïde 22 12 Lebo Mothiba
Stéphane Moulin Entr. Thierry Laurey

Résumé

Une semaine après avoir concédé la défaite contre Guingamp, le SCO avait l'occasion de se rattraper. Mais une entame catastrophique a plombé les Angevins et il a fallu recourir à la fameuse dalle pour arracher un point largement mérité. En effet, le but strasbourgeois au bout d'une grosse minute a dessiné la rencontre : le SCO attaque, le RCS contre-attaque quand il peut. Mais la maladresse, la malchance et un grand gardien ont empêché le SCO de remporter une victoire qui lui tendait les bras. L'affluence à Raymond-Kopa est toujours en berne et l'ambiance s'en ressent. Plusieurs dizaines de supporters alsaciens étaient présents. M. Hamel a fait un très bon match.
Le début de match ne pouvait être pire. 105 secondes de jeu et Da Costa lance Mothiba dans le dos de la défense, le Sud-Africain trompe Butelle d'une pichenette. Après quelques minutes compliquées, le SCO reprend ses esprits. Reine-Adélaïde défie 3 Strasbourgeois dans l'angle gauche de la surface, Lala touche le ballon de la main puis accroche l'international Espoirs, penalty. Mangani le tire mais Sels repousse le ballon (11'). Puis Mangani adresse un très bon centre de la gauche, Capelle place une tête puissante, Sels s'envole (16'). Reine-Adélaïde met à nouveau la misère à Lala sur la gauche et, dans un angle fermé, il voit son ballon passer entre les jambes de Sels, toucher le poteau et longer la ligne sans personne pour le pousser (20'). Un corner de Mangani prolongé par Thomas provoque un cafouillage devant Sels, sans conséquences (22'). Strasbourg reste menaçant en contres. Mothiba est stoppé par Thomas mais Martin a suivi et place une belle frappe de 20m qui permet à Butelle de briller (33'). Et les Alsaciens finissent par faire le break. Martin chipe le ballon à Mangani, le transmet à gauche à Carole qui centre, Mothiba surgit entre Traoré et Santamaria pour venir battre à nouveau Butelle (40').
Moulin procède à 2 changements à la mi-temps en sortant Santamaria, blessé, et Mangani, pas très inspiré. Pour son 1er ballon, Tait élimine 4 défenseurs sur la gauche et voit sa frappe déviée prendre Sels à contre-pied mais ce dernier parvient miraculeusement à changer de direction et à détourner le ballon (46'). Puis Ndoye prolonge un ballon de la tête que Kanga reprend de volée de l'angle des 6m, Sels est encore à la parade (50'). Tait tire le corner, Thomas le coupe mais décroise légèrement trop. Le KO passe tout près lorsque Mothiba centre de la droite, Da Costa ne parvient pas à reprendre le ballon et Carole surgit au 2ème poteau mais trouve le poteau extérieur (52'). Le SCO finit par être récompensé. Tait lance Reine-Adélaïde sur la gauche, ce dernier élimine Caci, entre dans la surface et s'écroule, mais il parvient à transmettre le ballon à Capelle dont la reprise bat Sels (58'). Ndoye adresse un centre-tir de la droite, Sels claque en corner (66'). Le SCO baisse alors de régime est les Alsaciens sont près d'en profiter lorsque Mitrovic reprend un corner de la tête mais Butelle veille au grain (77'). Et c'est au bout des arrêts de jeu que les Scoïstes arrachent le nul. Thomas reprend parfaitement de la tête un centre de la gauche de Tait et délivre Raymond-Kopa (93').
Butelle a fait quelques arrêts décisifs. Manceau s'est beaucoup porté à l'offensive mais, malheureusement, c'est lui qui couvre sur le 1er but et qui ne va pas assez sur le centreur pour le 2ème. Traoré a fait une prestation moyenne. Thomas est pris sur le 1er but et a alterné le bon et le moins bon tout au long du match, son but corrige sa prestation d'ensemble. Bamba a été très actif sur le côté gauche, sans être réellement décisif. Santamaria a fait un match moyen. Blessé par son ancien coéquipier, Martinez, juste avant la pause, il a cédé sa place à Pajot qui doit monter en puissance. Ndoye a fait un assez bon match. Quelques bonnes choses pour Mangani, mais on retiendra surtout son penalty manqué et ses nombreuses pertes de balle dont l'une a conduit au 2ème but. Tait l'a remplacé à la mi-temps, en étant sur courant alternatif mais impliqué sur les 2 buts angevins. Placé devant, Capelle a été précieux et pas uniquement pour son but. Reine-Adélaïde a été étincelant en 1ère mi-temps sur le côté gauche, a baissé de pied en seconde période mais a quand même réussi sa 1ère passe décisive sous le maillot angevin. Pour une fois titulaire, Kanga n'a toujours pas convaincu. Lopez a connu ses premières minutes angevines en le remplaçant en fin de rencontre.

Photos

Échauffement de Strasbourg
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Strasbourg
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Mangani s'apprête à tirer le penalty
(FranceSCO)