Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2020/21 (1ère journée)

Dijon 0 - 1 Angers

Feuille de match

22 août 2020 - Stade Gaston-Gérard - 4102 spectateurs
Arbitre : M. Wattellier
Réactions du forum

Dijon Angers
Traoré 22'

Alfred Gomis 16 1 Paul Bernardoni
Ahmad Ngouyamsa 19 25 Abdoulaye Bamba
Bruno Ecuele Manga 25 8 Ismaël Traoré
Wesley Lautoa 23 24 Romain Thomas
Glody Ngonda Muzinga
-> Romain Amalfitano 45'
3 3 Souleyman Doumbia
-> Enzo Ebosse 67'
Jordan Marié
-> Frédéric Sammaritano 68'
14 18 Baptiste Santamaria
Pape Cheikh Diop 6 22 Sada Thioub
Didier Ndong 22 10 Angelo Fulgini
-> Lassana Coulibaly 89'
Eric Junior Dina Ebimbe 8 5 Thomas Mangani
-> Pierrick Capelle 76'
Aurélien Scheidler
-> Rayan Philippe 77'
27 27 Mathias Pereira Lage
-> Farid El Melali 76'
Mounir Chouiar
-> Mihai-Alexandru Dobre 77'
21 11 Aka Wilfride Kanga
-> Rodrigue Casimir Ninga 67'
Stéphane Jobard Entr. Stéphane Moulin

Résumé

5 mois et demi après, le SCO a retrouvé la Ligue 1 et il a eu la bonne idée de rester sur la même dynamique en s'imposant à Dijon. Les Angevins se sont montrés nettement supérieurs aux Bourguignons, mais on peut regretter qu'ils ne se soient pas mis à l'abri et qu'ils se soient ainsi fait des frayeurs : 2 buts (logiquement) refusés et un poteau pour Dijon. L'arrière-garde dijonnaise a laissé des espaces béants dans lesquels les attaquants scoïstes se sont engagés et seul le jeune Dina Ebimbe est sorti du lot. Le SCO a nettement dominé la 1ère période grâce à un pressing très haut. La 2ème mi-temps a été plus équilibrée, mais toujours maîtrisée. COVID-19 oblige, la jauge de spectateurs était limitée. M. Wattellier a fait un très bon match.
Le match démarre sur les chapeaux de roue, 30 secondes se sont écoulées lorsque Doumbia centre et Ecuele-Manga, se croyant à nouveau angevin, dévisse totalement son intervention et trouve le poteau de Gomis. Réplique des locaux avec une frappe de 22m de Ngonda que Bernardoni repousse dans les pieds de Scheidler, dont le but est refusé pour hors-jeu (6'). Le SCO prend alors la maîtrise du jeu et, sur une longue ouverture, Bamba trouve Kanga dans le dos de Lautoa, il enchaîne la frappe après un bon contrôle mais Gomis s'impose (12'). Thioub est ensuite stoppé virilement dans la surface par Diop mais pas de coup de sifflet (18'). Le pressing haut finit par payer. Suite à un corner angevin, Fulgini contre la relance d'un défenseur dijonnais, et, après un une-deux avec Mangani, il sert Thioub qui percute dans la surface et voit sa frappe rebondir sur le poteau vers Traoré qui s'applique pour marquer (22'). Les situations s'enchaînent dans le camp dijonnais, mais manquent de tranchant. Et le SCO est tout près de le payer suite à un contre rondement mené, avec Dina Ebimbe qui transperce facilement la défense sur la gauche et voit son centre filer devant le but, Doumbia empêche Scheidler de le reprendre et Marié, au second poteau ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui finit sur le poteau (37'). C'était la 2ème et dernière véritable occasion des Côte-d'Oriens.
Les Dijonnais reviennent mieux en seconde période et Scheidler se voit à nouveau refuser un but pour hors-jeu (49'). Après une dizaine de minutes, le SCO desserre l'étau. Il y a d'abord un une-deux Kanga-Fulgini au coeur de la défense qui fait passer un frisson (58') puis Thioub s'amuse sur la gauche et sert Fulgini qui arrive lancé au point de penalty mais ce dernier est en déséquilibre au moment de la frappe et Gomis s'en sort bien (61'). Après une période de changements de part et d'autre, les Angevins se montrent à nouveau dangereux. Ebosse adresse un très bon centre pour El Melali qui, à 3m du but, place sa tête au-dessus (80'). Quelques instants plus tard, El Melali voit son ballon longer la ligne sans qu'aucun Angevin ne soit présent pour le couper.
Pour sa 1ère officielle, Bernardoni a été peu sollicité mais il a fait l'arrêt qu'il a eu à faire. Bamba a fait un bon match, avec de belles ouvertures notamment. Traoré est le 1er buteur de la saison... et de la nouvelle chaîne Téléfoot ! Sa prestation a été solide, avec un bémol sur l'action de Dina Ebimbe. Thomas a fait le job. Doumbia a été au four et au moulin avec plusieurs interventions défensives décisives et une activité offensive incessante, il lui reste juste à trouver un peu de précision dans les centres, mais il a été l'homme du match. Il a laissé sa place à Ebosse qui a fait ses débuts en L1 et les a réussis. Santamaria est toujours précieux. Thioub a mis le feu dans la défense du début à la fin. Fulgini est monté en puissance au fil du match, il a fait un bon match mais en a encore sous la pédale, remplacé par Coulibaly dans les arrêts de jeu pour le retour officiel de ce dernier avec le SCO. Mangani a été très bon et a bien combiné avec ses partenaires sur la gauche, remplacé par Capelle qui s'est fondu dans le moule. Pereira Lage s'est plus montré par son placement défensif que par ses actions offensives, il est capable de mieux, remplacé par El Melali qui a eu 2 grosses opportunités. Kanga a bien bougé la défense dijonnaise un peu tendre, remplacé par Ninga qui a été actif.

Photos et vidéos

Échauffement
(Sebmeu)