Site SCO1919
Forum SCO1919

Coupe de France 2010/11 (Quarts)

Chambéry 0 - 3 Angers

Feuille de match

2 mars 2011 - Stade des Alpes - 15000 spectateurs
Arbitre : M. Kalt
Réactions du forum

Chambéry Angers
Saivet 45'
Auriac 51'
Charbonnier 59'
Renouard 63'
Hernandez 67'
Gómez 84'

Guillaume Bènèmou 1 1 Grégory Malicki
Thomas Dubard 2 19 Matar Fall
Stéphane Hernandez 4 4 Jérémy Hénin
Fabien Tissot-Rosset 5 21 Malik Couturier
Selim Bengriba 3 2 Yves Deroff
Stéphane Chmielinski 8 28
20
Henri Saivet
-> Charles Diers 89'
Sébastien Pomel
-> Xavier Christmant 60'
7
7 Olivier Auriac
Jonathan Pérez 6 18 David De Freitas
Davy Billoudet
-> Rémi Sahinovic 60'
11
8 Sébastien Renouard
Mathieu Guillaud
-> Romain Miguet 72'
10
10
24
Gaëtan Charbonnier
-> Diego Sebastián Gómez 79'
Aissa Yahia-Bey 9 27
14
Férébory Doré
-> Loris Arnaud 71'
David Guion Entr. Jean-Louis Garcia

Résumé

7 mai 1976, le SCO perd un quart de finale de Coupe de France contre Marseille. Une longue traversée du désert commence alors puisqu'il faut attendre le 2 mars 2011 pour revivre cela. Avec un tirage au sort leur donnant 'les stars de la Coupe de France' (dixit W. Bernard) en opposition, à savoir Chambéry, équipe de CFA2, l'espoir était permis mais la pression était grande également. En abordant ce match avec le plus grand sérieux et patience, le SCO a fait respecter la hiérarchie, a mis fin à la belle aventure des Savoyards et a surtout prolongé la sienne. Sans se procurer énormément d'occasions, le SCO a dominé et contrôlé la majeure partie du match, seule la fin de la 1ère mi-temps ayant donné quelques frayeurs aux supporters angevins. Chambéry a crânement joué sa chance et n'a pas uniquement basé son jeu sur le contre mais le très bon Yahia-Bey s'est parfois trouvé un peu seul aux avant-postes. Ce match a également été l'occasion de revoir avec plaisir David Guion, défenseur central du SCO lors de la dernière accession à l'élite. Le stade de Chambéry n'étant pas homologué pour un quart de finale, la rencontre a lieu dans le magnifique Stade des Alpes à Grenoble. Loin d'être plein, le stade est quand même bien garni et permet aux Jaunes et Noirs d'être soutenus bruyamment, même si l'on peut regretter que cela ne soit pas toujours dans l'ambiance bon enfant que l'on aurait pu attendre. Côté angevin, environ 200 supporters ont bravé les 20 heures de bus/voiture pour venir encourager les leurs. On peut également remercier le club qui leur a offert la place. À part le but injustement refusé à Charbonnier (mais ça se jouait à peu), il n'y a rien à redire sur l'arbitrage.
Ce sont les Chambériens qui attaquent le mieux la rencontre mais, après quelques minutes, le SCO prend le match en main. C'est pourtant Chambéry qui se procure la première véritable occasion : l'intenable Yahia-Bey sert Chmielinski d'une balle piquée mais la reprise du Savoyard est repoussée par un grand Malicki (23'). Angers répond par une superbe action sur la gauche, conclue par une ouverture dans un petit espace de Renouard pour Charbonnier qui lobe victorieusement le gardien, but refusé pour un hors-jeu inexistant (29'). Puis Saivet centre de la droite pour Charbonnier seul à 10m du but, la reprise de l'Angevin trouve Benemou sur sa route (34'). La fin de la première période s'anime, notamment grâce à des Chambériens qui sortent plus de leur camp. Perez adresse une belle frappe de 20m que Malicki va chercher dans son soupirail gauche (40'). Réplique quasi immédiate par une belle combinaison sur la gauche entre Renouard et Deroff avec un centre devant le but, sauvé in extremis par un défenseur (42'). Dans la continuité, Chmielinski centre de la droite, Tissot-Rosset surgit alors mais place se reprise juste au-dessus (43'). Et c'est finalement le SCO qui ouvre le score à la dernière seconde : un centre de la gauche de Renouard ne peut être contrôlé par Charbonnier, gêné par 2 défenseurs, le ballon arrive alors à Saivet au 2ème poteau dont le tir croisé fait mouche, peut-être aidé par le retour en tacle d'Hernandez (45').
En deuxième mi-temps, le SCO gère bien son match mais ne se montre que rarement dangereux. Mais diablement efficace. Un coup franc de la droite de Charbonnier est prolongé de la tête par Hénin vers Renouard au 2ème poteau qui pousse le ballon dans le but (63'). Puis, sur un contre mené sur la droite, le ballon revient au centre à Renouard qui décale Gomez sur la gauche pour une frappe croisée puissante imparable (84'). Le moral des Chambériens est alors anéanti et l'on sent que si le SCO poussait un peu plus ses attaques, le petit Poucet pourrait alors exploser. Un dernier baroud d'honneur permet à Sahinovic de tenter sa chance de 25m, mais Malicki veille (89'). Puis sur le contre, Saivet donne à Arnaud qui centre en retrait vers Auriac dont la reprise passe de peu au-dessus (90'). 4 mai 1969, le SCO perd une demi-finale de Coupe de France contre Marseille. Une longue traversée du désert commence alors puisqu'il faut attendre le 19 avril 2011 pour revivre cela.
Malicki a eu 2 ballons chauds, très bien négociés comme toujours. Pour son retour, Fall a fait un très gros match. A gauche, à un poste inhabituel, Deroff a un bilan plus mitigé : pas toujours inspiré en défense mais très actif offensivement avec une belle entente avec Renouard. La charnière Couturier-Hénin a été très solide, les relances n'étant toutefois pas toujours d'une grande finesse. Le milieu de terrain angevin a pris le dessus sur son homologue, surtout grâce à De Freitas, même si Auriac a fait un match correct. Ne paraissant pas toujours impliqué, Saivet a été très décevant en 1ère mi-temps jusqu'à... son but. Il a ensuite fait une belle 2ème période. Il a été remplacé pour les dernières secondes par Diers. A gauche, Renouard est à créditer d'un but et de 2 passes décisives, il a aussi souvent mis le danger dans le camp chambérien. Charbonnier a également fait un bon match, auteur notamment d'un très joli but refusé à tort. Il a été remplacé par Gomez qui a mis le feu et a marqué un joli but. Doré a eu du mal à se dépêtrer du marquage et s'est aussi énervé. Il a été remplacé par Arnaud qui a été actif.

Photos et vidéos

Le Stade des Alpes
(FranceSCO)
Échauffement du SOC
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters du SCO
(FranceSCO)
Blason aux couleurs des 2 provinces
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Toss
(FranceSCO)
Photo
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Le SOC
(FranceSCO)
Début de la première mi-temps
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
0-1 joie des joueurs
(FranceSCO)
0-1 joie des supporters
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
0-2 le but
(FranceSCO)
0-2 joie des joueurs
(FranceSCO)
Renouard touché
(FranceSCO)
Arnaud remplace Doré
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
0-3 joie des joueurs
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)
Saivet interviewé
(FranceSCO)
Tour d'honneur des Chambériens
(FranceSCO)