Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2009/10 (1ère journée)

Angers 3 - 0 Dijon

Feuille de match

7 août 2009 - Stade Jean-Bouin - 6361 spectateurs
Arbitre : M. Falcone
Réactions du forum

Angers Dijon
Diers 58'
Agogo Modeste 62'
Zywiecki 72'
Brunel 76'

Jean-Daniel Padovani 1 1 Grégory Malicki
Matar Fall 19 18 Hervé Batoménila
Thomas Mienniel 12 5 Alexis Zywiecki
Malik Couturier 21 20 Patrick N'Tolla
Karim Djellabi 17 26 Lesly Malouda
Charles Diers
-> Emmanuel Bourgaud 81'
20
25
17 Youcef Touati
Olivier Auriac 7 6
21
Jacques Désiré Périatambée
-> Stéphane Mangione 65'
Mickaël Stéphan 6 10
25
Éric Carrière
-> Charles Boateng 80'
Philippe Brunel
-> Norio Suzuki 77'
10
11
24 Yohan M'Vila
Anthony Mbu Agogo Modeste 15 23 Sébastian Ribas
Youssef Adnane
-> Gaëtan Charbonnier 70'
9
14
9 Lynel Kitambala
Jean-Louis Garcia Entr. Patrice Carteron

Résumé

Moins d'une semaine après sa - relative - déconvenue en Coupe de la Ligue, le SCO avait l'occasion de repartir de l'avant pour son premier match de championnat de la saison face à une très honnête équipe de Ligue 2. La première mi-temps a été relativement équilibrée, avec toutefois un avantage aux Dijonnais sur la circulation de balle, mais elle a surtout été soporifique pendant les 30 premières minutes. La deuxième mi-temps a été plus vivante, avec un duo d'attaque angevin moins souvent signalé hors jeu et donc plus souvent dangereux. L'attaque angevine a fait voler en éclats une défense bourguignonne peu inspirée. Les Dijonnais, dont l'entraîneur officiel est un certain Noël Tosi, ont un très bon milieu de terrain avec notamment Touati qui a fait des misères à Djellabi (surtout en première mi-temps) et Carrière qui distille toujours de très bons ballons (mais... des deux côtés ce soir...). S'ils parviennent à être un peu plus percutants devant, les Dijonnais devraient faire une saison au moins aussi bonne que l'an passé. L'affluence de ce premier match de championnat à domicile est moyenne, les Angevins ont probablement été échaudés par 6 mois d'insuccès à domicile et une performance peu encourageante la semaine précédente. Toutefois, ceux présents ce soir auront certainement été incités à revenir. A noter que les kops angevins sont à nouveau tous réunis en Colombier cette saison et qu'une dizaine de supporters dijonnais avaient fait le déplacement. L'arbitrage a été assez bon.
Le match s'anime relativement rapidement avec une grosse occasion de chaque côté en quelques secondes. Carrière ouvre sur la droite pour Touati qui passe Djellabi et effectue un centre au cordeau que Mienniel dégage en catastrophe de la tête en corner. Le corner est mal tiré et le ballon échoit à Modeste au deuxième poteau qui lance immédiatement Adnane en contre sur la droite. L'attaquant angevin se présente dans la surface et centre pour Diers qui est seul mais un défenseur dijonnais dévie légèrement mais suffisamment le ballon pour écarter le danger (6'). Dijon a le plus souvent le ballon mais ne se procure que des corners qui ne donnent rien. Une belle combinaison angevine se conclut par un centre de la gauche de Djellabi qui est cafouillé par la défense mais dont Auriac ne parvient pas à profiter (20'). On repart ensuite pour de longues minutes sans occasion, jusqu'à ce que Brunel décale Djellabi sur la gauche, le centre de ce dernier est repris victorieusement par Adnane mais il est signalé hors jeu (32'). Cela a le mérite de réveiller le public et les joueurs. Adnane manque de peu une tête sur un centre de la droite de Diers (37') puis, dans la minute suivante, c'est Mienniel qui est à deux doigts de dévier dans le but un coup franc de Brunel (38'). En fin de mi-temps, Djellabi commet une bourde sur une balle en retrait qui profite à Kitambala dont le lob finit juste au-dessus de la barre (43').
La deuxième mi-temps commence avec la meilleure occasion du match puisque Kitambala marque... après avoir été signalé hors jeu à son tour (51'). Carrière effectue une passe en retrait pour... Adnane qui part sur la droite mais se précipite dans son centre pour Modeste et n'obtient qu'un corner. Sur celui-ci, Mienniel place une tête qui est dégagée par la défense, le ballon arrive à Touati qui file à toutes enjambées vers le but angevin mais son tir est détourné dans le petit filet (52'). Ca y est, le match est vraiment lancé. Couturier reprend de la tête un corner en 2 temps d'Auriac, mais ce n'est pas cadré (57'). Puis Modeste décale superbement Fall sur la droite dont le centre arrive au 2ème poteau pour l'international Espoirs. Ce dernier reprend le ballon et pense marquer mais Malicki sort une parade inattendue. Malheureusement pour lui, c'est Diers, l'ex-Dijonnais, qui est à l'affût et marque le premier but du SCO cette saison (58'). Le SCO se met rapidement à l'abri puisque Diers lance en contre Modeste qui va plus vite que N'Tolla et file seul battre Malicki (62'). Une passe en retrait de Carrière est manquée par N'Tolla et profite à Modeste qui se retrouve dans la même situation que sur son but mais, cette fois, il ne cadre pas (73'). La délivrance ne tarde pas puisque Modeste obtient un coup franc à 25m que Brunel se charge d'envoyer dans la lulu de Malicki, magnifique (76') ! Un dernier tir de Charbonnier donne quelques frissons aux Dijonnais, mais ce n'est pas cadré (81').
Padovani n'a pas eu d'arrêts à faire mais il a été très autoritaire dans les airs, de bon augure pour la suite ! Pour son retour, Djellabi a souffert défensivement face à Touati, avant d'en prendre la mesure. Il a apporté plusieurs fois le danger devant le but de Malicki. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Fall sortir un tel match. Bien défensivement, il s'est même permis de nombreuses montées, avec à la clé plusieurs bons centres dont un décisif, qu'il continue sur cette lancée ! Couturier a fait un match correct mais a commis trop de fautes, principalement avec ses bras, comme souvent. A ses côtés, 1m92, une belle aisance technique, des remontées de balle intéressantes, une grosse présence sur les coups de pied arrêtés, Laurent Blanc, pardon, Thomas Mienniel a la classe. On a hâte de le voir associé à Ecuélé-Manga pour une charnière centrale sur laquelle peu d'équipes de Ligue 2 cracheraient. Au milieu, Stéphan a fait son match. Auriac aussi. Brunel est au point techniquement, et pas seulement sur son bijou de coup franc. Mais il n'a plus tout à fait la dynamite d'autrefois. Suzuki l'a remplacé pour ses premiers pas à Jean Bouin et a fait bonne impression. A droite, Diers a été presque hors du coup en première mi-temps, avant de se montrer doublement décisif en 4 minutes et de réaliser une bonne deuxième mi-temps dans la foulée. Pourquoi n'est-il jamais essayé en attaque où il semblerait plus à l'aise que sur le côté ? Bourgaud l'a remplacé et a fait montre d'une belle activité. Adnane est doté d'une belle technique et conservation de balle, il a manqué toutefois de percussion et de lucidité devant le but. Charbonnier l'a remplacé et a bien joué. Modeste sera sans contestations une des stars de cette équipe. Hyper rapide, technique et s'arrachant du début à la fin, il va faire mal à pas mal de défenses cette saison. Ses coéquipiers abusent déjà des ballons en profondeur qu'il réclame en permanence, au risque de se faire signaler hors jeu plus souvent qu'à son tour.

Photos et vidéos

Échauffement de Dijon
(FranceSCO)
Ouasfane, Brunel et Auriac
(FranceSCO)
Nogueira conseille Modeste et Fall
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters dijonnais
(FranceSCO)
Les supporters angevins réunis
(FranceSCO)
Le SCO et son nouveau maillot
(FranceSCO)
Dijon
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Padovani intercepte un corner
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
1-0 Joie
(FranceSCO)
1-0 Engagement
(FranceSCO)
3-0 C'est dans la lucarne !
(FranceSCO)