Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2008/09 (12ème journée)

Angers 2 - 0 Tours

Feuille de match

24 octobre 2008 - Stade Jean-Bouin - 7583 spectateurs
Arbitre : M. Lamarre
Réactions du forum

Angers Tours
Ecuele Manga 12'
Auriac 68'
Auriac 91'

Jean-Daniel Padovani 5 1 Peter Jehle
David Leray 6 20 Alexandre Dujeux
Bruno Ecuele Manga 13 5 Laurent Koscielny
Malik Couturier 11 25 Cesar Dos Santos
Karim Djellabi 9 19 Thomas Gaëtan Bong
Charles Diers
-> Vinìcius Cunha Reche 64'
14
26
22
18
Fatih Atik
-> Youssouf Touré 77'
Mickaël Stéphan 18 3 Gaëtan Englebert
Olivier Auriac 10 8
28
Antony Lopez Peralta
-> Julien Cetout 88'
Philippe Brunel
-> Ted Mondésir Lavie Mienandy 81'
20
21
11 Sigamary Diarra
Paul Claudel Alo'o Efoulou 9 Maodomalick Faye
Jean-François Rivière
-> Fabrice Anguilet Do Marcolino 69'
1
4
12 Olivier Giroud
Jean-Louis Garcia Entr. Daniel Sanchez

Résumé

Ce derby avait tout pour être attrayant, les 2 équipes étant sur une bonne dynamique. Le SCO n'avait plus encaissé de buts depuis 3 matches et avait corrigé le leader strasbourgeois 3-0 alors que les Tourangeaux restaient également sur plusieurs matches sans défaite dont une victoire 3-1 contre Lens. Le match a été de bonne qualité et, cerise sur le gâteau, remporté par le SCO. Le SCO a fait une belle première demi-heure, à l'instar de ce qui avait été fait contre Strasbourg. Par la suite, les Tourangeaux ont joué plus haut mais n'ont que rarement inquiété le portier angevin. Côté tourangeau, on a surtout remarqué la prestation de l'ailier gauche, Diarra. Le public était relativement nombreux mais aurait pu être plus démonstratif. Les supporters adverses étaient une petite centaine. L'arbitrage a présenté une grande nouveauté : M. Lamarre, blessé, a été remplacé à la mi-temps par Mme Bonnin, qui est ainsi devenue la 1ère femme à arbitrer au centre un match professionnel en France. Les 2 arbitres ont fait un bon match, même s'il y aurait pu y avoir davantage de cartons, notamment pour les Scoïstes.
Le match débute fort avec un coup franc de 22m de Diers sur lequel Jehle doit plonger pour détourner en corner (4'). Tours se procure ensuite une occasion un peu confuse, Ecuélé-Manga subtilise le ballon à la sortie de sa surface et transmet à Alo'o Efoulou. Le défenseur gabonais commence alors une chevauchée folle tout droit sans le ballon. Pendant ce temps, Alo'o Efoulou remonte le ballon, repique au centre et manque de se heurter à Ecuélé-Manga, sert Rivière sur la droite qui centre sur... la tête d'Ecuélé-Manga qui reprend en pleine course et ouvre le score (12'). Tours réagit timidement, Padovani doit intervenir au pied devant Diarra (18'). Puis Diers tente sa chance de 20m, sans souci pour Jehle (21'). Le jeu s'équilibre alors au milieu de terrain et il faut attendre un quart d'heure pour voir une nouvelle occasion. Diarra s'engouffre sur la gauche dans la surface et, dans un angle fermé, tire en force, au-dessus (35'). Diers répond d'un coup franc lointain raté... qui aurait trouvé la lucarne sans l'intervention de l'international luxembourgeois (42'). Juste avant la mi-temps, Diarra met une nouvelle fois le feu dans la défense angevine qui s'en sort difficilement (44').
Le FCT réalise un bon début de 2ème mi-temps mais la défense angevine ne laisse que peu d'espaces. Un coup franc de la gauche de Lopez Peralta n'est heureusement coupé par personne (60') puis un tir lointain de Giroud passe au-dessus du but (63'). Le SCO remonte alors en puissance. Un lob de 35m de Rivière échoue de peu au-dessus (65') puis Vinicius, tout juste entré en jeu, adresse un amour de centre de la gauche sur la tête d'Auriac au second poteau. Jehle repousse le ballon dans les pieds du milieu angevin qui marque (68'). Ensuite Vinicius s'essaie au tir enroulé du gauche, de peu à côté (77'). Dans la minute suivante, c'est Brunel qui l'imite mais sans plus de succès. Enfin, un centre de la droite est prolongé de manière acrobatique par un Tourangeau pour Faye dont la tête ne trouve pas le cadre (84').
Padovani a eu peu de travail mais s'est manqué sur 2 ballons aériens, sans conséquences. A droite, Leray avait un sacré client à juguler. Diarra l'a souvent mis en difficulté mais il s'est accroché et l'a bien tenu en fin de rencontre. Djellabi a effectué un bon match. Couturier a été également bon. Ecuélé-Manga a été énormissime. Sans même évoquer son magnifique but, il a livré une prestation défensive de très haut niveau, sauvant plusieurs actions chaudes en surgissant de nulle part. Stéphan a fait un bon match. Auriac a encore été omniprésent et récompensé d'un nouveau but. Diers a fait un match solide. Il a été remplacé par Vinicius qui a joué juste et offert le second but à Auriac. Le Brésilien mériterait certainement plus de temps de jeu. Brunel a été précieux dans l'organisation du jeu. Il a été remplacé par Lavie en fin de match. Alo'o Efoulou a fait un match correct. Rivière a encore été un point d'ancrage important. Il a été remplacé par Do Marcolino qui ne s'est pas trop montré.

Photos et vidéos

Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters tourangeaux
(FranceSCO)
Tours
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
1-0 Engagement
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
Mme Bonin
(FranceSCO)
Coup franc tourangeau
(FranceSCO)
2-0 Joie
(FranceSCO)
2-0 Engagement
(FranceSCO)
Corner tourangeau
(FranceSCO)