L1 2022/23 (6ème journée)

Lyon 5 - 0 Angers

Feuille de match

3 septembre 2022 - Groupama Stadium - 39586 spectateurs
Arbitre : M. Léonard
Réactions du forum

Lyon Angers
Toko Ekambi 31'
Lacazette 38'
Gusto 54'
Tetê 56'
Toko Ekambi 59'
Lukeba 62'
Boufal 67'
Dembélé 88'

Anthony Lopes 1 1 Paul Bernardoni
Malo Gusto
-> Henrique 70'
27
12
94
92
Yan Valéry
-> Sada Thioub 77'
Thiago Mendes
-> Damien Da Silva 70'
23
21
25 Abdoulaye Bamba
Castello Lukeba 4 22 Cédric Hountondji
Nicolás Tagliafico 3 2 Batista Mendy
Romain Faivre 15 3 Souleyman Doumbia
Corentin Tolisso 88 23
10
Adrien Hunou
-> Himad Abdelli 84'
Maxence Caqueret 6 6 Nabil Bentaleb
Tetê
-> Jeff Reine-Adélaïde 65'
11
22
8
15
Azzedine Ounahi
-> Pierrick Capelle 78'
Alexandre Lacazette
-> Moussa Dembélé 65'
91
9
7
19
Sofiane Boufal
-> Abdallah Dipo Sima 69'
Karl Toko Ekambi
-> Bradley Barcola 80'
7
26
9
11
Loïs Diony
-> Amine Salama 69'
Peter Bosz Entr. Gérald Baticle

Résumé

0-2-3-3-4-5 : voici la progression de la défense angevine depuis le début de la saison. Elle sombre dans les abysses et, si l'on n'attendait rien du déplacement à Lyon, on a été servi. Certes, la défense a plutôt bien tenu pendant une demi-heure, jusqu'à une erreur technique. Mais, par la suite, elle a été vulnérable sur quasiment chaque possession lyonnaise. L'attaque angevine a quant à elle existé pendant une grosse mi-temps, puis a disparu à son tour. Lyon n'en avait clairement pas besoin, mais M. Léonard leur a offert un petit arbitrage maison. La force de l'habitude sans doute. A 2-0, il a oublié un penalty à Angers et n'a pas sorti le 2ème jaune à Gusto qui a pourtant essayé plusieurs fois de l'obtenir...
Paradoxalement, la 1ère grosse occasion est angevine. Diony récupère le ballon dans les pieds de Mendes, donne à Hunou qui lui remet, se présente au duel face à Lopes, mais le gardien lyonnais freine le ballon, ce qui permet à Lukeba de sauver sur la ligne (13'). Au bout d'une demi-heure de domination stérile, l'OL marque sur sa 1ère occasion sans hors-jeu. Sur un long ballon de Mendes, Bamba se rate, ce qui permet à Toko Ekambi de recevoir le ballon et de frapper victorieusement en se retournant (31'). Puis, sur un centre de la droite de Gusto, Lacazette devance Hountondji et marque de la tête (38'). Angers réagit quand même avec une interception de Bamba qui lance le contre, Valéry remonte le terrain et frappe des 18m, Lopes claque en corner (45').
Angers est à deux doigts de revenir dans le match au retour des vestiaires. Doumbia profite d'un mauvais contrôle de Gusto, effectue un gros travail et centre pour Hunou dont la reprise est repoussée par le bras de Tagliafico, sans que cela ne donne de penalty alors que cela aurait fait but sinon (47')... Mais ce n'était qu'un feu de paille. Un coup franc de Lacazette frôle le poteau (52'). Puis un centre de Gusto (qui aurait dû être exclu quelques instants plus tôt) trouve Toko Ekambi entre Bamba et Valéry pour le doublé de l'ex-Scoïste (59'). Peu après, un corner de Faivre est repris de la tête par Lukeba, seul joueur à sauter, alors que Bernardoni manque sa sortie. 4-0 (62'). Puis Tetê s'amuse sur la droite, centre en retrait pour Lacazette, contré par Bamba sur la ligne (63'). Puis Bernardoni claque un tir des 22m de Gusto (64'). Après ces 5 minutes de totale panique, cela se calme un peu. Reine-Adélaïde chipe un ballon à Ounahi et frappe des 25m, Bernardoni détourne (74'). Puis Bentaleb rate une tête en retrait à 60m. Dembélé en profite pour remonter tout le terrain, résister au retour de Bamba et marquer dans un angle très fermé (88').
Bernardoni a arrêté plusieurs ballons hors jeu mais moins dans le jeu, il est notamment fautif sur les 2 derniers buts. A peine arrivé, Valéry a été lancé dans le grand bain. Pas un cadeau pour lui mais il a été une des rares satisfactions, avec une belle technique. Thioub l'a remplacé. Avec sa bévue, Bamba a lancé les Lyonnais. Il n'est pas non plus exempt de tout reproche sur les buts 3 et 5. Hountondji n'a guère fait mieux. Mendy, replacé en défense centrale, a été discret. Doumbia a apporté le danger, mais plusieurs buts viennent de son côté. Hunou a été actif, remplacé en fin de match par Abdelli, qui a réussi une belle entrée. Bentaleb a été moyen, mais il ne saute pas sur le but 4 et réussit une 'passe décisive' sur le but 5. Ounahi a encore été décevant, et pas toujours impliqué, remplacé par Capelle. Boufal n'a pas eu l'influence qu'on lui connaît habituellement, remplacé par Sima que l'on a peu vu. Diony s'est battu, dommage qu'il ait manqué l'ouverture du score, remplacé par Salama, peu servi également.