Déroulé de la saison 2025/26

La saison

13ème en championnat de France de Ligue 1.
16ème de finale de la Coupe de France.
 

Le SCO vit un mercato d'été compliqué. Il pensait vendre rapidement Fofana et Abdelli mais ceux-ci ne trouvent pas preneurs. Par conséquent, il se trouve dans l'urgence de vendre son attaquant vedette, Lepaul, fin août, puis de laisser partir Fofana gratuitement car il avait anticipé en se faisant prêter Koffi au poste de gardien. Mais le rocambolesque ne s'arrête pas là puisque le club ne peut engager aucun joueur pour pallier ce départ et Labeau-Lascary, prêté par Lens, part finalement à Brest après moins d'une semaine en bord de Maine. Il y a donc surtout des départs, que ce soit en été ou en hiver. En défense, Hountondji et Šabanović s'en vont, Gaya est prêté et aucun joueur n'arrive. Au milieu, Aholou, Ferhat, Kalumba et Ould Khaled sont compensés par le seul Mouton. En janvier, Abdelli pique une crise et fait grève pour partir à Marseille, ce qui permet à van den Boomen d'arriver en prêt. Devant, c'est l'hécatombe. Outre Lepaul, Dieng, Diony, El Melali et Niane s'en vont. Puis Chérif est vendu en janvier alors qu'Allevinah, blessé toute la 1ère partie de saison, s'en va à peine guéri. Sbaï arrive à l'automne et Koyalipou est prêté durant l'hiver.

En début de saison, on ne donne pas cher de la peau du SCO, plus petit budget de la division avec Le Havre, et sans possibilité de recruter. Seuls un joueur libre et un joueur en prêt sont arrivés en début de saison. Après une campagne de matches amicaux réussis, le SCO commence son championnat contre les 2 Paris : courte victoire contre le FC (1-0 puis courte défaite chez le SG (0-1). Mais cela se gâte. Alors que le SCO misait sur Lepaul, ce dernier part in extremis à Rennes pour renflouer les caisses et revient 2 jours plus tard à Raymond-Kopa pour marquer ! Le SCO est interdit de recrutement, même en prêt (!) et doit faire confiance à ses jeunes. Après 5 matches sans victoire, le SCO prend une dérouillée à Strasbourg (5-0). Mais elle semble salvatrice puis les Angevins enchaînent ensuite les bonnes performances, dont un nul contre Monaco (1-1) et un nul à Marseille (2-2). Sur novembre/décembre, le SCO gagne même 4 matches sur 5, dont le cadeau de Noël : 4-1 contre Nantes et l'on se met alors à rêver d'un peu mieux que d'un maintien. La trêve de Noël se passe et la bonne dynamique se casse : Abdelli fait grêve pour partir à Marseille et Chérif est lui aussi transféré. Les 2 joueurs sont bien remplacés, mais cela ne suffit pas. Le SCO finit les matches aller avec une défaite au Havre (2-1) à une intéressante 10ème place, à 8 points du barragiste.