Site SCO1919
Forum SCO1919

National 2002/03 (21ème journée)

Viry-Châtillon 0 - 0 Angers

Feuille de match

18 janvier 2003 - Stade Robert-Bobin - 419 spectateurs
Arbitre : M. Bouillet

Viry-Châtillon Angers

Résumé

Samedi 12h05, avec 5 minutes de retard je rejoins Foulque et Webidouilleur devant le Stade Jean Bouin, direction Viry-Châtillon. On évite l'autoroute mais pas le brouillard, Webbid' roule pépère et c'est très bien. Vers 15h, nous faisons une petite halte culturelle pour visiter la cathédrale de Chartres, comme quoi, les supporters de foot peuvent aussi être des gens raffinés (même si Foulque n'avait d'yeux que pour le groupe de jeunes américaines en visite). On arrive sur Viry vers 17h, on aperçoit une colonne de cars marseillais précédée de 'quelques' policiers sur l'autoroute sous nous. On trouve le stade du 1er coup grâce à un copilote (moi) expert et expérimenté, on y retrouve quelques autres supporters angevins qui ont fait le déplacement. Après avoir garé la voiture derrière LA tribune (en fait, y a aussi une espèce de sous-tribune en face mais elle est à peine visible et absolument vide), on se dirige vers celle-ci pour y entrer, mauvaise pioche, LE guichet se trouve de l'autre côté du stade, il faut donc contourner le stade plus les terrains annexes pour y accèder, un guichet à côté de la tribune, ça aurait été trop logique ! Enfin, nous voilà au guichet, on paie les 6 euros réglementaires (pas de réductions pour les chômeurs :( ), on se fait fouiller (il reste quelques policiers dans la région non affectés à PSG-OM !) et on va prendre place à droite de la tribune. Entre les supporters à venir d'Angers et ceux qui viennent de la région parisienne, on est une bonne vingtaine. Les spectateurs castelvirois sont tous amassés à gauche (on a dû leur faire peur). Le terrain est entouré d'une piste d'athlé, on peut y entrer comme on veut avant le coup d'envoi (mais pas après, quand même !). En attendant le match, lecture du programme distribué à l'entrée, 2 articles principaux : l'un pour dire que Viry est persécuté par la Commission de discipline mais on ne nous dit pas pourquoi, l'autre pour dire que le gardien Frédéric Mérigot est 4ème au classement France Football avec 5 étoiles et, là, pas besoin de nous dire pourquoi, 1h30 après on avait compris et Mérigot avait gagné une 6ème étoile.
Le SCO a en effet dominé le match et Viry peut remercier son gardien. En première mi-temps, le SCO a été assez incisif et a eu une demi-douzaine d'occasions franches. En deuxième mi-temps, le SCO a continué à dominer parce que Viry était vraiment faible mais il n'avait plus les ressources physiques pour faire la différence. Le SCO a joué en 4-4-2 avec la première titularisation de Coquelet, le vrai retour de François Bourgeais (match entier) et une surprise avec la non titularisation de Huck. Viry s'est présenté en 5-3-2 aux coups d'envoi de chaque mi-temps, modulable immédiatement en 8-1-1, les intentions de part et d'autre étaiet claires d'entrée. Fait notable, il n'y a pas eu de cartons jaunes. En ce qui concerne l'ambiance, elle a été donnée uniquement pas les supporters angevins bien entraînés par le KDLB, les supporters virois ne s'étant exprimés que sur un hors-jeu signalé, selon eux, à tort contre leur équipe.
Le match a failli débuter de la meilleure des façons puisqu'après moins d'une minute, Haise récupère un ballon, le transmet à Sampil qui remet immédiatement à Coquelet sur la gauche, celui-ci déborde et centre pour Sampil dont la reprise est freinée par le gardien puis dégagée par un défenseur. A la 9', Coquelet est tout près d'exploiter une mauvaise passe en retrait d'un défenseur virois mais le gardien sort bien. Dix minutes plus tard a lieu la meilleure occasion viroise de la première mi-temps, Cygan réalise une bonne intervention à l'entrée de la surface de réparation sur N'Gomé. Le SCO connaît ensuite dix très bonnes minutes. Sur une longue balle de Georges, un défenseur virois rate son amorti de la poitrine, le ballon arrive sur Sampil seul devant Mérigot mais le gardien détourne le tir en corner. Sur le corner, Bourgeais tente sa chance de 20m mais le gardien arrête le ballon sans problème (22'). Sáez lance ensuite Coquelet seul au but mais celui-ci bute à son tour sur Mérigot. Sur le corner qui s'ensuit, une bonne tête de Cygan est captée par le gardien (25'). Marchand lance Djellabi sur la gauche, à la limite du hors-jeu, il se présente seul face à Mérigot mais tergiverse et tire sur le goal (28'). A trois minutes de la mi-temps, Georges tire de 20m mais ça passe à côté.
En deuxième mi-temps, le SCO a manqué de jus et n'est pas parvenu à faire rompre la défense regroupée (doux euphémisme) de Viry. Viry s'est procurée deux petites occasions en début de mi-temps : un centre de la gauche dégagé par la défense angevine (46') puis N'Gomé a lancé Yakhou sur la gauche mais son angle était fermé et Bracigliano vigilant (48'). Il ne s'est ensuite rien passé de notable jusqu'à ce que Webidouilleur me fasse remarquer que Viry n'avait pas eu la moindre occasion digne de ce nom. C'est bien évidemment à la seconde près le moment que Vigier a choisi pour se présenter devant Bracigliano mais le gardien angevin a eu le dernier mot (81'). Dans la minute suivante, Coquelet à 12m du but a vu son tir détourné en corner. A deux minutes de la fin, on a bien cru à la délivrance pour le SCO, une frappe splendide de Huck de 35m est venue frôler la lucarne gauche de Mérigot.
Bracigliano a eu à gérer des passes en retrait pour 90% de ses ballons, il a eu deux arrêts à effectuer, dont un délicat, il les a bien réalisés, bonne performance donc. La défense n'a que rarement été prise en défaut, elle jouait très haut et les quelques hésitations commises étaient vite rattrapées par un coéquipier. Au milieu de terrain, la performance de Djellabi est loin de celle contre Nîmes, il a toutefois mieux fini le match qu'il ne l'a commencé. Sáez a été comme d'habitude, performant par moments, un peu absent par d'autres. Pour Bourgeais, c'était son premier match entier avec l'équipe fanion depuis longtemps, il était donc de manière compréhensible moins présent physiquement qu'à l'accoutumée, il n'a par contre pas profité de sa longue pause forcée pour améliorer sa technique, malgré les encouragements de Webbid' :) Georges a été très bon dans son rôle de milieu droit mais a aussi manqué de fraîcheur en fin de match. Huck a peu joué mais a bien apporté, comme d'habitude. Devant, pour son 1er match officiel, Coquelet a réalisé une première mi-temps de très bonne facture, il a par contre été assez éteint en deuxième mi-temps. Quant à Sampil, il a bien pesé sur la défense mais a raté deux balles de but et n'a pas pu s'exprimer en deuxième période au milieu de la tenaille viroise. Dans l'ensemble, au risque de me répéter, après plus d'un mois sans compétition et avec 5 joueurs absents, le SCO a réalisé une très bonne première mi-temps et a ensuite baissé de pied, la plupart des joueurs étant à court physiquement.
Pour le retour, sur les conseils d'un angevino-virois avisé, nous avons pris l'autoroute jusqu'à Chartres. Lors d'un arrêt sur une aire de repos pour que je puisse m'acheter de quoi manger, on a constaté qu'il y avait une TV et que c'était l'heure de PSG-OM. Le temps que le Millionaire se termine et que son regardeur laisse la TV libre, nous voilà zappant sur TF1. On est bientôt rejoint par les gens de passage à la station service et les employés. Au premier rang, LE supporteur de l'OM, au deuxième, nous trois pour faire tampon et, derrière, les supporters du PSG. Autant dire que les commentaires valaient leur pesant de cacahuètes ! On file à la mi-temps en se disant qu'on s'arrêterait à la prochaine aire pour la 2ème mi-temps. Finalement, on décidé d'aller directement à Angers en nous contentant de la radio. Un épais brouillard sur une centaine de kilomètres et quelques heures plus tard, nous voici arrivés à Angers vers 1h30.